+33 (0)6 82 66 44 96 ou +33 (0)4 99 61 51 83 morasandrine@gmail.com

Notre moulin à huile contemporain

Un moulin à huile écologique

Une huile d’olive Bio issue de nos récoltes

Le moulin oléicole du Mas Palat

Notre moulin est entièrement mécanisé, tous les traitements sont effectués dans le respect du fruit, avec un système unique d’extraction à 2 phases permettant de tirer le maximum de saveurs, vitamines et polyphénol de chaque olive. Ce système à 2 phases évite l’adjonction d’eau durant la phase d’extraction et permet, outre son caractère écologique, d’obtenir un produit final, intègre, véritable jus de fruit de l’olive.

Pour un maximum d’hygiène, l’ensemble des phases de nettoyage et de broyage sont physiquement séparées (pièce distincte) de celles d’extraction de l’huile d’olive.

Energie responsable

Nous récupérons les noyaux à la sortie de la chaîne et les utilisons comme combustible afin de chauffer et de satisfaire les besoins en eau chaude de l’ensemble du domaine.

Les toitures composées de panneaux photovoltaïques produisent le courant électrique et couvrent ainsi nos besoins en énergie sur l’année.

Collecte mécanique des olives

Que ce soit dans nos vergers ou dans ceux des exploitants qui nous ont confié la cueillette de leur production, notre machine à ramasser les olives nous permet d’effectuer une récolte rapide et respectueuse des fruits, des arbres et de l’environnement.

Notre procédé de récolte nous autorise un ramassage de 5 à 6 tonnes d’olives par jour, avec seulement 2 opérateurs.

La seule contrainte de notre procédé est que les oliviers doivent être cultivés en monotronc et avoir une hauteur d’au moins 70 centimètres.

Nous acheminons ensuite immédiatement la récolte vers notre moulin afin de la traiter dans la foulée de façon à maximiser la fraîcheur de la production. Notre moulin va savoir, toujours pour répondre à et impératif de fraîcheur, traiter une production brute (la séparation des branches et feuilles étant effectuée mécaniquement par celui-ci) d’une tonne et demie à l’heure.

Phase de nettoyage et broyage

→ 1ère étape :

Réception de la production dans la trémie (vis sans fin) puis acheminement vers le déramificateur qui va séparer des olives les éléments tels que branches et rameaux. A la sortie, l’effeuilleuse sépare les feuilles résiduelles des olives.

→ 2ème étape :

Le tapis élévateur amène ensuite les olives vers la laveuse afin de les libérer de toute impureté.
Cette laveuse, via un système air/eau en pression, sépare les olives saines de celles abîmées et retient également les particules de terre, sable et autres éléments indésirables.

Un jet d’eau rince les olives en sortie de ce traitement et le tapis vibreur les égoutte.

→ 3ème étape :

La trémie amène ensuite les olives en direction du broyeur qui va transformer celles-ci en pâte (non consommable, à ce stade, du fait de la présence de noyaux broyés).

Pureté de jus de fruits

Nous récoltons nos olives de façon mécanique afin de pouvoir attendre la maturité optimum et réaliser ainsi des huiles mono-variétales ou bien d’assemblage.

Dès la récolte effectuée, nous traitons nos olives afin de ne pas altérer leurs qualités.

Phase d’extraction de l’huile

→ 1ère étape :

Les malaxeurs, à moins de 27° Celsius, traitent la pâte de façon à optimiser la séparation de l’huile contenue dans celle-ci. C’est cette phase qui est désignée sous le terme « extraction à froid ».

Secrets de l’extraction

Passionnés par notre métier, nous vous invitons au domaine afin de vous initier à la culture de l’olivier, aux secrets de l’extraction et à la dégustation des différentes huiles aux goûts fruités doux et intenses.

Sur le plan écologique et par souci de protection pour l’homme et l’environnement, nous sommes équipés d’outils de travail très performants.

Le moulin utilise la technique d’extraction dite à deux phases, c’est-à-dire sans aucune adjonction d’eau pendant tout le processus d’extraction de l’huile, ceci afin d’obtenir une grande pureté de jus de fruit et le moins de rejets possible dans la nature.

→ 2ème étape :

La pâte ainsi préparée est acheminée vers des décanteurs.

Ces derniers, tournant à haute vitesse, permettent de séparer, de cette pâte, la précieuse huile des noyaux broyés et de la pulpe. Les éléments non consommables sont évacués dans un bac extérieur, puis traités (ils serviront au chauffage de l’ensemble des bâtiments du Mas Palat).

Quant à l’huile, elle ressort de cette opération, telle un jus de fruit, riche en polyphénol et déjà consommable.

→ 3ème étape :

Suivant le produit final souhaité, une phase de raffinement supplémentaire peut être apportée. Il s’agit de la centrifugation qui permet, par une mise en rotation de 6000 tours minute de l’huile, d’éliminer les particules naturelles et consommables qui pourront créer un futur dépôt dans le produit final.

Hygiène et séparation des récoltes

img_logo_ab
Dans le respect de notre certification Bio, dans un souci d’hygiène et de séparation des récoltes, tous les jours, en fin de journée, toutes les machines du processus de traitement sont entièrement vidées, nettoyées et rincées afin d’être opérationnelles dès le lendemain matin.

Sur une même journée, les récoltes biologiques sont traitées de façon prioritaire sur les autres.
Aucune récolte biologique n’est traitée après une récolte conventionnelle.

Vous êtes amateur d’huile d’olive ?

Vous souhaitez découvrir notre moulin, nos huiles, organiser une visite de groupe ?

C’est avec grand plaisir que nous donnerons suite à vos demandes.

Vous êtes producteur d’olives ?

N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir notre moulin et notre équipe.

Confiée au Mas Palat, votre production sera entre de bonnes mains.

Un engagement qualité permanent

Au moulin du Mas Palat, l’huile d’olive c’est une histoire de passionnés, découvrez nos engagements.